- Étape 1 : Se renseigner sur le protocole sanitaire en vigueur
Avant toute chose, renseignez-vous sur les dernières mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement sur le site officiel (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).
Celles-ci confirmeront la faisabilité de votre événement, le type de rassemblement à privilégier et la jauge de personnes autorisées.
Tout aussi important : renseignez-vous également sur le protocole sanitaire mis en place dans le lieu qui accueillera votre événement. Il devra être en cohérence avec celui du Gouvernement.
D’ailleurs, le nôtre est ici ➡️ https://knva.fr/nos-mesures-sanitaires-face-au-covid-19
- Étape 2 : Communiquer avec votre équipe
Regroupez les membres en charge de la mise en place de l’événement pour un premier briefing. Assurez-vous donc que chacun soit au courant et prêt à appliquer le protocole sanitaire avant, pendant et après l’événement, tout en étant parfaitement apte à répondre aux interrogations des participants.
- Étape 3 : Définir un référent COVID
En définissant les rôles de votre équipe, nommez parmi vous un (voire deux) référent COVID. Cette personne s’occupera de superviser la mise en place du protocole sanitaire de A à Z. Elle devra par ailleurs :
- Communiquer avec les participants afin de les informer des mesures sanitaires qui seront mises en place durant l’événement.
- Assurer la gestion des stocks des masques et des gels hydroalcooliques.
- Communiquer avec l'équipe du lieu qui accueillera votre événement pour assurer :
- La mise en place de signalétique dans les espaces communs avec les rappels des gestes barrières.
- L’aménagement des espaces en respect avec le type d’événement et les distanciations sociales requises à cette période.
- Le nettoyage des espaces (réception, restauration, sanitaires) et la désinfection des points de contact.
- Prévoir un service de restauration adapté, en privilégiant des repas avec des portions individuelles : plateaux-repas, foodtruck, service à table…